Les français et françaises de souche, un mensonge comme tant d’autres

Daniel Laliena
2 min readNov 21, 2021

Il existe dans le discours français populiste et raciste d’aujourd’hui une expression qui n’a pas été inventé récemment, mais qui a fait son apparition à la fin du 19ème siècle et qui a été popularisé pendant les années 60. Cette expression si controversée est « français de souche ». Elle fait référence au fait d’être une femme ou un homme français (blanc, bien sûr) dont les parents sont également français et blancs. Il s’agit, en résumé, de l’image stéréotypique que, malheureusement, de nombreuses personnes gardent en tête lorsqu’ils et elles pensent aux « vrais français ».

Crédit photo: Eugene Dorosh sur Pexels.com

Pas besoin de dire que ce n’est qu’un gros mensonge. En France comme dans tout autre pays, l’idée d’être de « sang pur » est impossible à la fois que stupide. Personne ne peut dire que sa famille a été toujours française, espagnole, américaine ou néerlandaise. Tout d’abord parce que ces pays n’ont pas existé depuis toujours. Au-delà de cela, parce que cette idée est presque certainement fausse. Les mouvements migratoires historiques ont entraîné la génération d’une grande diversité ethnique et d’héritage chez toutes les personnes qui peuplent le monde aujourd’hui. Nous sommes tous diverses, nous avons tous une histoire familiale riche et intéressante.

Néanmoins, cette conception de l’identité est très répandue de nos jours et il y a certains qui l’utilisent pour exprimer leur racisme et leur haine envers ceux qui sont différents. La clé pour ces personnes est d’être blanches, car la plupart d’entre elles n’envisagent pas la possibilité que la famille d’une personne racisée ait vécu en France plus longtemps que la leur. Il est clair que toute cette question n’est rien d’autre qu’une façon de chercher des excuses pour établir une barrière, une différence entre ce qu’ils considèrent comme les “vrais Français” et les personnes qui viennent de “l’extérieur”.

En définitive, même si l’on vit dans un monde globalisé et apparemment ouvert, le racisme et la haine sont toujours présents et trouvent de nouvelles façons de s’exprimer et de se faire présent dans les discours et dans la vie quotidienne. C’est donc de notre responsabilité à tous de ne laisser cette haine se propager dans notre société.

--

--

Daniel Laliena

Juste quelqu’un qui veut apprendre le français en l’utilisant pour s’exprimer. Si je peux aussi raconter des choses intéressantes, tant mieux.